Projet Niger-LIRE : Atelier de formation de l’équipe technique de l’ONG ISCV sur l’Initiative Lecture au Sahel – Volet Read@Home

Learning Improvement for Results in Education

Du 3 au 6 mars 2025, le projet Niger-LIRE a organisé un atelier de formation destiné à renforcer les capacités de l’équipe technique de l’ONG ISCV sur l’Initiative Lecture au Sahel, plus particulièrement son volet Read@Home. Cette initiative, soutenue par le gouvernement du Niger et la Banque Mondiale, vise à encourager la lecture à domicile en mettant à disposition des enfants des livres en langues locales et en impliquant les parents dans leur apprentissage.

Livre de lecture en langue locale (Zarma)

Un engagement pour la lecture à domicile

Dans le cadre du projet, plus de 731 072 livres en Haussa et en Zarma ont été imprimés et distribués à 530 écoles réparties dans cinq régions du pays. L’objectif est clair : donner aux enfants plus d’opportunités de lire, aussi bien à l’école qu’à la maison, et faire des parents des acteurs clés de cet apprentissage.

Une formation pour des actions efficaces

Cet atelier a pour but d’outiller l’équipe technique de l’ONG afin qu’elle puisse accompagner efficacement les facilitateurs communautaires, les parents et les éducateurs. Durant quatre (4) jours, les participants venus des cinq (5) régions d’intervention du projet Niger-LIRE (Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et Tillabéry) ont appris entre autres l’importance de l’accompagnement parental dans la lecture à domicile, les techniques de lecture adaptées aux enfants, l’animation de formations pour mieux encadrer parents et facilitateurs mais aussi la mise en place d’un plan d’actions pour déployer le projet dans les différentes localités.

Un programme interactif et pratique

L’atelier a combiné présentations, travaux de groupe, démonstrations et jeux de rôle, permettant aux participants d’acquérir des compétences pratiques. Un moment fort de la formation a été une sortie sur le terrain dans le village de Tagabati situé à une vingtaine de kilomètre  de Niamey pour une simulation avec des familles. Les échanges ont été enregistrés et analysés lors de la restitution finale de l’atelier.

Déplacement des formateurs dans le village de Tagabati pour une simulation

Un pas de plus pour la réussite du projet Niger-LIRE

Grâce à cet atelier, l’équipe technique de l’ONG ISCV est désormais mieux préparée pour assurer la mise en œuvre du projet « Lire à la Maison ». En impliquant davantage les parents, cette initiative contribue à améliorer les résultats d’apprentissage des enfants et à promouvoir une culture de lecture au sein des familles nigériennes.