Le projet Niger-LIRE vise à améliorer les pratiques pédagogiques ainsi que l’apprentissage en comblant les lacunes scolaires, en particulier chez les filles.

Les progrès réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation ces dernières années au Niger n’ont pas donné les résultats souhaités, particulièrement en ce qui concerne l’apprentissage des enfants, en milieux défavorisés ou vivant dans des zones de conflits. Des statistiques permettant des comparaisons des apprentissages à l’échelle internationale montrent qu’au Niger les niveaux de maîtrise en lecture, en mathématiques et en sciences des apprenants au niveau primaire sont en deçà des standards internationaux.

Pour faire face à ce défi, l’Etat du Niger et l’Association Internationale de Développement (IDA – Groupe de la Banque mondiale) ont signé le 30 mai 2020, un accord de financement d’un montant de 140 millions de dollar US (+75 milliards de FCFA), pour la mise en œuvre du projet Niger-LIRE Learning Improvement for Results in Education, en français, Améliorer l’accès et la qualité des conditions et la gestion de l’éducation au Niger .

Lancé officiellement le 2 juin 2021 à Niamey, le projet Niger-LIRE vise à améliorer les pratiques pédagogiques ainsi que l’apprentissage en comblant les lacunes scolaires, en particulier chez les filles. Il permettra de renforcer la gestion globale du système éducatif, grâce à des processus de suivi de résultats.

Le projet Niger-LIRE se déploie en cinq (5) composantes stratégiques :

Rencontrer l’équipe de l’Unité de Coordination du Projet(UCP)

Dr Aoula Yahaya

Coordonnateur du Projet

Dan Rani Illiasso

Assistant administratif

Aghali A Bahari

S.S Environnemental

Notre Organigramme

Découvrez la structure organisationnelle du Projet, où chaque département joue un rôle clé dans la réalisation de nos objectifs stratégiques.

Portail National de l’éducation:

  • Accédez à des ressources numériques et apprendre en ligne.
  • Informez vous sur les démarches administratives .
  • Découvrez le monde de l’éducation.